Les Planeurs de Fayence – AAPCA

1 er Club de France au classement FFVP

Vols d initiation en planeur pour la classe BIA du collège Marie Mauron

Pour les 11 élèves de la classe du Brevet d Initiation Aéronautique (BIA)  du collège Marie Mauron de Fayence,  c’est l’heure de découvrir  leurs premières sensations du vol.  Avec l AAPCA – les planeurs de Fayence – Ils se sont rendus sur l’aérodrome de Fayence qui a développé un partenariat avec le collège Marie Mauron pour cette nouvelle classe de BIA .

Des que Mr Pascal Bousquet, le professeur de mathématiques à l initiative de cette nouvelle activité,  a contacté  L’AAPCA, des liens se sont tissés entre les deux entités pour renforcer encore le concept de plateforme de formation aéronautique du pays de Fayence.

En effet,   la création d’une École de pilotage destinée aux établissements scolaires du département est une des missions premières du syndicat mixte pour l exploitation de l Aérodrome de Fayence. L’équipe dirigeante du club qui en est l’exploitant a donc été très réactive et a proposé son aide et le support logistique pour créer toutes les conditions favorables a la réussite cette classe de BIA a Fayence.

Des le début de l ‘année scolaire, les professeurs du collège on été invités à un vol d initiation en planeur. Puis les professeurs en charge de la classe ont été conviés a une séance de simulateur avec Daniel Pechard, instructeur référent sur le simulateur planeur au centre de formation de l’AAPCA.

Séduit par cet outil pédagogique, Mr Bousquet a donc proposé aux élèves du collège de réaliser un projet pédagogique en construisant un simulateur avec les élèves, qui ont été enthousiastes et ont mené ce projet avec une énergie et une motivation a la hauteur de leur ambition et de leur rêves !

C est donc avec une énorme envie de voler et un bagage aéronautique solide acquis pendant les 40 heures d’enseignement théoriques que les 11 élèves ont réalisé leur premier vol en double commande sur les Planeurs de Fayence ce vendredi   24 Mai 2019. Des yeux brillants de joie et des  sourires émerveillés à leur retour a terre ont ponctués tous les vols de l’après midi  !

Pour les plus motivés d’entre eux, l’AAPCA va offrir en priorité à ces futurs pilotes motivés et volontaires une place dans l’École  Départementale de Vol a Voile de la Promotion 2019.

Et n’en doutons pas, la plupart d’entre eux réussiront leur ambition de rejoindre le monde professionnel de l aéronautique !

D’ors et déjà, 15 nouveaux élèves ont pris rang pour le BIA 2020 au collège Marie Mauron, ce qui concrétise l attractivité pour les jeunes de la plate-forme aéronautique  du pays de  Fayence !

JF Gombault, Sec. Gen. de l’ AAPCA