Les Planeurs de Fayence – AAPCA

1 er Club de France au classement FFVP

Vols découverte en planeur pour les élèves du BIA du collège Marie Mauron de Fayence

JF Gombault

Onze élèves du collège Marie Mauron de Fayence ont été accueillis par L’AAPCA « Les Planeurs de Fayence » pour un vol découverte dans le cadre de leur programme du Brevet d’Initation Aéronautique. (BIA)

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui assure les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.

La formation a lieu dans le collège Marie Mauron, à partir de la classe de Troisième . Elle s’étale de septembre à mai, et comporte au moins 40 heures de cours. Elle doit être sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Mr Pascal Bousquet, professeur de Mathématique et Mme Celine Chevalier, professeure de Physique sont tous deux titulaires du CAEA et animent cette classe du BIA a Fayence.

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai et porte sur les disciplines suivantes :

Une épreuve facultative (durée 30 minutes), portant sur l’anglais aéronautique , est également proposée aux candidats.

Dans le cadre de cette rencontre entre les élèves passionnés d’aéronautique et les pilotes instructeurs de l’Association Aéronautique Provence Cote d’Azur (AAPCA) « Les planeurs de Fayence »,  Mme NOAILLON, Principale du collège et JF Gombault Secrétaire Général  de l’AAPCA , ont échangé des projets et des perspectives  sur les nombreuses synergies que peuvent offrir ces deux organisations aux enfants du pays de Fayence pour les encourager à s’investir dans les métiers de l ‘aéronautique, branche très porteuse d’emplois de haut niveau en Europe et particulièrement en France.

Concrètement, l’AAPCA  a aidé les élèves a construire un simulateur de vol planeurs et avion au sein  collège, et s’est engagé dans l’animation de classes « découverte » du vol en planeur dans l’établissement sur le simulateur de vol.

De plus, les élèves reçus au BIA qui souhaitent s’investir dans une carrière aéronautique  sont reçus en priorité dans la sélection des élèves de l’École Départementale de Vol a Voile (EDVV) de Fayence. Dans cette démarche, et pour les élèves titulaires du BIA qui n’ont pas encore 15 ans, l’AAPCA a organisé une classe de préparation à l’EDVV théorique « Météo » et « Réglementation aérienne » au sein de l’AAPCA

L’EDVV a pour mission de former des éleves de 15 a 16 ans au brevet Européen de Pilote de Planeur (SPL), brevet très apprécié des Écoles de Pilotage professionnelles,  civiles ou militaires.

C’est  dans un fort esprit de partenariat entre Le Collège Marie Mauron et Les Planeurs de Fayence que s’est déroulée la Journée « Vols Découverte » le 14 Février 2020 sur l’Aérodrome de Fayence.

Les onze élèves du Collège ont donc effectué chacun un vol découverte de 30 à40 mn avec un instructeur , souvent ancien pilote de ligne, pour avoir les premières sensations de vol aux commandes d’un planeur, concrétisant leur rêve de conquête de l’air. Me La principale du Collège et Me Bousquet ont elles aussi pu tester les impressions de ces jeunes enthousiastes au cours de beaux vols Découverte offerts par l’AAPCA,  par un temps clair au dessus du pays de Fayence.

Dans l’attente de leur premier décollage : Mr Bousquet avec cinq des élèves du BIA

La visite de sécurité  « Pre Vol », avec Jacques Leguern, Instructeur.  Jacques explique aux jeunes etudiants du BIA les détails de la visite de sécurité à réaliser au début de chaque journée de vol.

La préparation de l’élève Pilote : Jean Pierre Laget, pilote de ligne sur A380 et instructeur planeur, vérifie l’équipement de sécurité de sa jeune élève Pilote  :

C’est bientôt le décollage ! Notre élève pilote entourée de ses amis pour une photo souvenir de son premier vol aux commandes !

Et c’est le décollage !

En vol au dessus du pays de Fayence !