Vers le badge Argent (50 km)

Le Badge Argent est la finalisation du brevet SPL (brevet européen de pilote de planeur.)

Il matérialise un vol  qui ne situe plus dans la proximité immédiate de l aérodrome, et qui peut nécessiter un atterrissage hors du terrain de départ.

 

Il suppose une bonne maitrise du vol et de l atterrissage, une reconnaissance du parcours a entreprendre en double commande, et une reconnaissance au sol des champs ou terrains ou un planeur peut se poser en sécurité.

Pour le club de Fayence, le badge argent est un circuit de 100 km jusqu’à Cordoeil

Pour tenter (et réussir) votre premier circuit solo de 50 km, vous allez voler sur la campagne.
Hors, pour être autorisé à voler sur la campagne, il faut des CONDITIONS QUE VOUS NE REMPLISSEZ PAS. (Voir ci après les conditions d’autorisation de vol sur la campagne.)

Ceci veut simplement dire qu’à chacune de vos tentatives ou réitérations de vol de 50 Km, vous aurez une autorisation pour la journée de vol sur la campagne. C’est simplement l’ordre de mission dûment signé par l’instructeur qui dirige le briefing circuit.

Pour obtenir son AUTORISATION DE VOL SUR LA CAMPAGNE.
• Brevet de pilote de planeur + Épreuve de 5 heures.
• 50 heures de vol solo minimum.
• Avoir suivi 10 heures d’instruction en double commande réalisée sous la conduite d’un instructeur qualifié, dont au moins huit heures de vol en circuit de campagne en un minimum de trois vols.
• Avoir effectué, lors de la formation dite « campagne », un entraînement à l’atterrissage en campagne et un atterrissage en double commande sur un lieu différent du point de départ.
• Avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 2 circuits de campagne comportant un point de virage situé au moins à 50 Km du terrain de décollage (Point « Cordeuil », près du village d’Argens).

Vous trouverez ICI un guide de données pratiques pour réussir son épreuve du Badge Argent.

 

 

Prochain Stage 50 Km : ( Preparation au Badge Argent)

Stage n° 12 (19 au 23 mars) – 50 km
  • encadrement : KTZ, JYB, MGN
  • stagiaires : Remy Roquette, Nicolas Sebag, Nader Fahm

 

Voler en Provence et sur les Alpes