Les Planeurs de Fayence – AAPCA

1 er Club de France au classement FFVP

Ouverture de l’École Départementale de Vol à Voile 2020

Jean-Francois Gombault

L’École Départementale de Vol a Voile (EDVV) , session 2020, a effectué sa rentrée le 17 Février 2020 avec un total de 16 élèves en première et deuxième année. Cette 44 ème   promotion s’est ouverte sous le parrainage  attentif et actif en contrôle de piste de Jeanne Gianti, épouse du regretté Président Jean Gianti qui avait crée l’école en 1977.

Un grand Merci, Jeanne, pour continuer à transmettre ta passion avec un tel bonheur à nos jeunes  vélivoles !

Jeanne Gianti ( 4 eme a droite sur la photo) a su transmettre son enthousiasme à sa promotion 2020 !

Notre équipe de 8 élèves de deuxième année, tous lâchés solos en première année,  progressent avec résolution vers l ‘obtention de leur brevet théorique et pratique de Pilote  qu’ils passeront lors de la deuxième session pendant les vacances d’ Avril (désormais Licence Européenne SPL)

Photo : Jean Pierre Laget, pilote professionnel et commandant de bord A380 Air France, félicite Gilliane, du lycée du Muy,  pour la parfaite conduite de son vol solo….

Pendant ce temps, l’équipe de 8 élèves de première année, grâce a un socle de connaissance solide apporté par le BIA, en particulier celui du College Marie Mauron avec lequel l’AAPCA a développé un solide partenariat – Le pole aéronautique du pays de Fayence – concrétisent leur ambition de pouvoir prendre les commandes d’un aéronef  et progresser  vers des formations et carrières aéronautiques de haut niveau.

Photo : Yan Sentis, Instructeur Salarié de l’AAPCA, revoit avec son élève débutant la check list de décollage.

Car il s’agit bien pour la plupart d’entre eux de ne pas laisser échapper cette belle opportunité offerte par l’AAPCA de mettre un pied a l’étrier d’une formation professionnalisante très prisée par l’armée de l air, l industrie et les compagnies aériennes.

Pour la mise en place de cette session, l’AAPCA – les Planeurs du pays de Fayence – a mobilisé tous ses instructeurs salariés et bénévoles et tous les pilotes de remorqueurs disponibles, et fait appel à quelques instructeurs professionnels,  pour faire face à l’enthousiasme de nos jeunes recrues, avides d’apprendre et de voler pour atteindre leur rêve de Pilote et d’aventure  aéronautique.

Les journées se déroulent en commençant par un briefing des 9h30, avec un point météo très rigoureux, l’assignation des élèves aux instructeurs, et la répartition des planeurs école biplace  et solos.

N’oublions pas les consignes de circulation aérienne qui ont été rendues particulièrement compliquées par un exercice de grande ampleur de l’armée sur le camp de Canjuers. Saluons ici l’esprit très coopératif du commandement  du camp militaire  de Canjuers qui  a bien voulu nous rencontrer au club pour définir les conditions d’accès de nos élèves  pilotes a des zones restreintes pendant l’exercice. Ils bénéficient d’un accès privilégié a la pente école de Seillans.

Nous remercions sincèrement les autorités militaires de leur bienveillance et de leur compréhension. Nul doute qu’ils ont a l’esprit les enjeux de notre formation pour leurs besoins futurs de pilotes talentueux et passionnés !

Puis se succèdent les cours théoriques, les séances d’entrainement au simulateur, puis les séances de vols réels – deux vols par jours et par élève, dernière phase de la progression qui permet de valider la maitrise des différentes composantes de leur progressions.

Cette progression est enregistrée  en continu et pour toutes les phases de vol au programme du brevet de pilote, dans le nouveau logiciel de gestion des compétences mis au point par la FFVP en cooperation avec la Direction Generale de l’Aviation Civile en vue du passage du Brevet de pilote SPL

Photo : Francois Grosset, ce jour en fonction de Chef Pilote a l’AAPCA, est le chef d’orchestre de la parfaite planification de l ‘EDVV 2020 !

Enfin les élèves et les pilotes rentrent et nettoient leur machines, puis réalisent une synthèse de leur journée avec leurs instructeurs pour tirer toutes les leçons du déroulement de leur apprentissage.

Chef D’atelier;:Christophe Valentin

N’oublions pas non plus notre équipe de mécaniciens, sous la direction de Christophe Valentin qui ne comptent pas leur énergie pour veiller à ce que tous les moyens de mise en vol soit en parfait état pour chaque journée de cette belle session 2020 !

L’aéronautique, c’est aussi et surtout un travail d’équipe !

Et dans cet esprit, de la part des élèves de l’EDVV,

Un grand Merci au Mécénat du SUPER U de Fayence,

qui contribue généreusement depuis plusieurs années au bon fonctionnement de cette école  !