St Crépin 2010 - Reportage ......

mardi 24 août 2010
par Patrice RUDIN, Nicolas HUET

Concours ASK-13 Saint Crépin : ce qu’ils en disent.

J’arrive le vendredi matin dans une vallée de St-Crépin bouchée par les nuages que le vent pourtant fort ne parvient pas à dégager, il pleut même sur la tête d’Amont.

Rares sont les irréductibles optimistes tels Michel à penser que la journée sera volable. Ils ont raison : ça s’éclaircit après midi et les premiers décollages se font vers 14h.

Au programme, une AAT de distance. Les 4 points de virages consistent en des secteurs de 15 km autour d’Ailefroide, Reallon (15km, ce n’était pas de trop), Briançon et Meyronnes (direction col de Larche). But du jeu : on a 2 heures montre en main pour faire la plus grande distance possible. Je n’ai pas le souvenir d’un remorquage aussi calme. Pourtant, tranquillement, les premières ascendances nous amèneront au-dessus de Prachaval à 5500m. C’est une première pour moi : je n’avais jamais volé en onde, ni par vent fort d’ailleurs. Je n’avais jamais subi de telles turbulences non plus : par leur ultra violence, elles ont eu tendance à honorer le thème de l’année : Mad Max. Dommage, c’est un coup à ne pas prendre de plaisir à voler. Sinon ça, Yann a pu voir un Type 100 indiquer + 8 en montée. Au final, 161km tournés mais on se pénalise en rentrant 17 minutes trop tôt, faute d’avoir noté l’heure du départ. Pas grave, d’autres ont fait moins bien. JPEG - 19.4 ko Pour le principe, voler en double avec quelqu’un d’expérience peut s’avérer excellent, surtout dans des endroits qu’on ne fréquente pas forcément : rien que pour ça, venir valait le coup. J’en remercie Yann pour ses commentaires mais aussi sa patience. Question ambiance, si compétition il y avait, personne n’avait l’air de se prendre au sérieux. Les soirées furent tardives et animées par des gens de bonne humeur, bien que plus sages que ce qu’on avait pu me raconter (ou alors je suis parti trop tôt). Il serait injuste d’oublier les déjeuners au calme de la joyeuse Thérèse, ils ont permis d’égayer efficacement ces "dures" journées.

  • Nicolas HUET

J’ai eu le plaisir de participer à une manche du challenge Ask13 de St Crépin avec Oliver ROUXEL. Belle découverte malgré une météo marginale, qui à permis cependant de boucler un triangle à effectuer 2 fois. L’ambiance et l’accueil étaient très sympa. L’expérience enrichissante j’invite à recommander cette sortie. De plus le classement de Fayence avec le GK prouve une fois de plus le bon niveau de nos instructeurs. Merci a eux.

  • Patrice RUDIN