Important programme de travaux sur l’aérodrome

dimanche 1er mars 2015
par Comité de Direction

Important programme de travaux sur l’aérodrome

La noria d’engins de terrassement qui a pris possession de l’aérodrome de Fayence-Tourrettes pourrait intriguer plus d’un visiteur !

Depuis prés de un an, conséquence de l’occupation de l’aérodrome par le Gens du Voyage, les pelles mécaniques de l’entreprise Pugnères sécurisent le pourtour du domaine du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Exploitation du Centre de Vol à Voile Fayence-Tourrettes.

En février, les Equipes Spécialisées des Bases Aériennes (ESBA) de la DGAC ont pris possession de l’aérodrome de Fayence-Tourrettes pour remodeler et sécuriser la zone aéronautique, zone à accès réglementé, interdite au public, pour assurer le trafic au sol des aéronefs.

Cet imposant déploiement s’inscrit dans un long processus de mise en conformité qui a débuté en 2009 pour répondre aux dispositions de l’Arrêté CHEA du 28 août 2003 du Code de l’Aviation Civile :

  • travail avec les ingénieurs de la DGAC/SE Nice et la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens, mise en œuvre du plan correctif,
  • relevé topographique et coupe de la végétation pour assurer le respect du plan de servitudes aéronautiques, modification des marques de piste, parkings permanent et temporaire, ...
  • définition des zones "coté piste" sanctuarisée et "coté ville" ouverte au public, construction des barrières de délimitation ...
  • publication du nouvel Arrêté Préfectoral portant sur les mesure de Police N°98 du 29 août 2011 complété par l’Arrêté N° 68-2012 du 9/10/2012.
  • mise en place des procédures d’inspection journalière des pistes, de délivrance des badges d’accès à la zone aéronautique, adaptation du dispositif de lutte anti-incendie, plan de tonte de la végétation..etc ...
  • les "Consignes d’utilisation de la plate-forme" établies avec l’expertise de l’Union des Aéroport Français, à laquelle adhère l’AAPCA, compléteront le bon usage de la plate-forme.

Soutenus et accompagnés par les Services de l’Etat, Préfecture et Sous Préfecture du Var, Elus locaux et les indispensables investissements du Syndicat Mixte, les administrateurs et membres de l’Association Aéronautique Provence Côte d’Azur, Gestionnaire de l’Aérodrome, tous bénévoles, ont apporté des milliers d’heures de travail et les compétences indispensables pour assurer la mission qui leur est confiée.

Durant ce long processus l’Association Aéronautique Provence Côte d’Azur n’a jamais oublié que la population doit pouvoir profiter des 70 hectares d’espace vert au cœur du Pays de Fayence.

Un parcours annulaire autour de l’aérodrome a été tracé et sera aménagé pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une autre étape a écrire avec l’Université des Sport de Nice Sophia Antipolis pour une ’jeune dame’ de 80 ans ...

JPEG - 18.4 ko JPEG - 13.6 ko JPEG - 16.5 ko JPEG - 22.7 ko


Documents joints

PDF - 69.9 ko
PDF - 69.9 ko
Plan de zonage
PDF - 501.1 ko
PDF - 501.1 ko
Arrêté Préfectoral N° 98 2011