Gens du Voyage sur l’Aérodrome

lundi 23 juin 2014
par Comité de Direction

Occupation de l’aérodrome

Le 14 juin 2014 vers 15h30 notre plate forme a été envahie par les "Gens du voyage".

Alors qu’une cinquantaine de caravanes étaient déjà installées sur la zone aéronautique et face à la présence de plusieurs centaines de personnes déterminées, le Préfet du Var a conseillé de ne pas résister afin de préserver les personnes qui auraient tentées de s’opposer.

Les gendarmes de la brigade territoriale, les polices municipales et les personnes présentes ne pouvaient présenter une force dissuasive.

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement du Centre de Vol à Voile, représenté par J-Luc FABRE son président et Maire de Fayence, et l’AAPCA, son Gestionnaire délégué ont immédiatement engagé les procédures adéquates :

  • émission d’un NOTAM neutralisant la partie nord ouest du terrain et la fermeture de la piste 14/32 pour conserver l’activité de l’aérodrome et du Centre de Vol à Voile,
  • dépôts de plaintes pour violation d’une propriété privé et d’un aérodrome,
  • délimitation des zones occupées par les services de la Ville de Fayence, mise en place de conteneurs pour les détritus,
  • discussion avec les pasteurs de l’Association Grand Passage pour discipliner les personnes et tout particulièrement les enfants pour garantir la sécurité.

Face à l’occupation des zones prévues par Arrêté Préfectoral la 2ème Manifestation Vintage du 21 juin 2014, préparée depuis de longs mois par l’AAFO (J-Claude JAHANT et tous les bénévoles) a été annulée.

C’est une véritable catastrophe pour le Pays de Fayence qui s’apprêtait à recevoir de nombreux visiteurs, les organisateurs qui se sont donnés sans compter, les partenaires et notre association heureuse d’apporter son concours à nos amis des planeurs anciens.

Les procédures légales sont en cours.

Le Restaurant du Vol a Voile a fermé une semaine.

L’aérodrome a été évacué le lundi 23 juin en fin de matinée

Le Comité de Direction

Occupation