Barcelonnette 2010

vendredi 9 juillet 2010
par Jean-Daniel DOR

Stage « Barcelo » 2010 du 20 au 27 juin

JPEG - 36.2 ko
Au départ ....

Instructeur :

- Jean Magne

Participants :

- Jacques Dejean
- Jean-Daniel Dor
- Roland Gouaty
- Patrice Rudin
- Anton Williams

Planeurs convoyés :
- Duo Discus (DI)
- 2 Pégases (EY et LK)
- AS20 (DD)
- 304 (BS)

Pour cette 15 éme édition du stage à Barcelonnette, l’organisation est bien rôdée : Jean Magne officie sur la piste, et Françoise, son épouse, en cuisine.

Ambiance familiale, bonne humeur et convivialité, bons petits plats, un grand merci à Jean et Françoise de nous avoir reçus comme à la maison, avec tant de gentillesse.

JPEG - 32.2 ko
Dure réalité

JPEG - 40 ko JPEG - 50.8 ko

Le matin, briefing à 10h30, c’est Jo qui présente la météo, et là on ne rigole pas : fronts, thalwegs, creux, barométriques, orographie, émagrammes, tout y passe !!!

N’empêche qu’à Barcelonnette comme partout ailleurs la météo se plante, et que tous les jours nous avons droit à notre petit orage.

5 participants, et 5 niveaux bien différents...

JPEG - 10.6 ko
La Grande Séolane entre les nuages

Jacques, le plus expérimenté d’entre nous, s’aventure jusqu’au col de l’Iseran avec maestria. Roland s’est fixé comme objectif Plampinet et s’y tient. Anton passe le col de Vars. Patrice et Jean-Daniel restent dans le local... mais quel local !

Le plus beau vol ? Celui de Jean, évidemment ! Avec un retour du Pic de Bure au ras des pâquerettes et sous la pluie.

Le bilan du stage. Chacun y aura trouvé matière à progresser en fonction de son niveau : amélioration du pilotage (en DuoDiscus), atterrissage par forte brise, découverte du local de Barcelo, vol en montagne, reconnaissance du tronçon Barcelonnette – Plampinet, météo théorique et pratique, reconnaissance des champs vachables, etc. etc.

JPEG - 80.4 ko
A Saint Blaise, il faut passer sous la ligne haute tension. Vu d’en bas, ça semble jouable ... Mais on préfère ne pas avoir à s’y poser

Un bilan plus que positif, et une étape déterminante dans le parcours de progression du circuiteur, tant sur le plan technique que de la sécurité.

Merci à Jean, et à l’année prochaine...

JPEG - 45.2 ko
La solitude du maître des airs lorsque le devoir est accompli.

Nouvelle de Jean-Daniel DOR

PDF - 495.9 ko
Barcelonnette 2010
JD DOR